CGPA, dont le siège social est situé 125, Rue de la Faisanderie - 75776 Paris, FRANCE (ci-après « CGPA »), est responsable du contenu de la présente Politique de Protection des Données Personnelles (ci- après « la Politique ») qui a pour objectif d’informer l’ensemble des personnes concernées de la manière dont CGPA utilise et protège les données personnelles qu’elle collecte, directement ou indirectement, dans le cadre de ses activités.
La Politique s’applique également à la société SERVICE ASSISTANCE DES PROFESSIONNELS DE L’ASSURANCE, Société par Actions Simplifiée au capital de 40.000€ dont le siège social est situé 125 Rue de la Faisanderie – 75116 Paris, France et inscrite au RCS de PARIS sous le numéro SIRET 328 286 257 00030 (ci-après « SAPA »).
SAPA est une filiale détenue intégralement par CGPA dont elle partage l’ensemble des moyens matériels et humains. SAPA est immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier sous le numéro 07 000 011 (www.orias.fr).
CGPA met à la disposition de SAPA certaines des données personnelles qu’elle collecte directement ou indirectement pour lui permettre de réaliser ses activités de distribution d’assurances, SAPA intervenant uniquement auprès des sociétaires de CGPA.
La Politique est accessible et consultable par tous depuis le site Internet de CGPA (www.cgpa.fr) ou depuis le site Internet de SAPA (www.sapa-assurance.fr).
Elle est régulièrement mise à jour pour prendre en compte les évolutions législatives et réglementaires en matière de protection des données personnelles, et tout changement dans l’organisation de CGPA, de SAPA, ou indifféremment dans les offres et services qu’elles proposent.
La Politique tient notamment compte de l’entrée en vigueur, le 25 mai 2018, du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles (ci-après le «Règlement RGPD »).
Dans le cadre de la collecte et du traitement des données personnelles nécessaires à leurs activités, CGPA et SAPA sont toutes les deux représentées par Monsieur Sylvain RIVET et agissent toutes deux en qualité de responsable de traitement (SAPA pouvant également intervenir pour certains traitements en qualité de co-responsable avec la société d’assurance auprès de laquelle elle place les risques et pour laquelle elle intervient dans le cadre d’une convention d’externalisation) .
CGPA, SAPA et leurs clients sont chacun responsables des manquements aux obligations qui leur incombent pour ce qui les concerne. En aucun cas ils ne pourront être tenus responsables d’un manquement commis par l’autre partie, toute solidarité étant exclue.
CGPA et SAPA, pour les cas où elles interviennent en qualité de sous-traitants, ne pourront être tenues responsables de tout dommage causé par le traitement de données à caractère personnel qu’à la condition de n’avoir pas respecté leurs obligations légales ou d’avoir agi en dehors ou contrairement aux instructions écrites du responsable de traitement.
Le terme « donnée personnelle » désigne toute information permettant d’identifier une personne physique, directement ou indirectement (par référence notamment à un nom, un numéro d’identification, un identifiant en ligne).
Dans le cadre de ses activités de distribution d'assurances, CGPA
collecte des données personnelles tout au long de la relation
contractuelle ou commerciale via différents documents, notamment :
L’ensemble des informations relatives à la gestion des cookies figure dans la politique dédiée qui peut être librement consultée à l’adresse suivante.
Les données personnelles sont collectées pour des objectifs précis, légitimes et déterminés en fonction des activités exercées. Elles ne peuvent être utilisées ultérieurement de manière incompatible avec ces finalités.
Ces finalités sont les suivantes :
CGPA collecte des données personnelles qui lui sont nécessaires dans le cadre de la souscription et de la gestion des contrats d’assurance qu’elle distribue.
L’inexactitude de ces données peut donner lieu à la mise en œuvre des dispositions des articles L.113-8 et L.113-9 du Code des Assurances.
Ces données sont utilisées de la phase précontractuelle (étude et analyse des risques susceptibles d’être pris en couverture, fourniture des informations et des conseils les plus adaptés au regard des besoins et des exigences exprimés) jusqu’à la résiliation des contrats.
Cela permet également la tarification de la couverture des risques et l’émission de l’ensemble des documents contractuels, ainsi que la gestion des programmes de réassurance de ces risques.
CGPA met ces données personnelles à la disposition de SAPA pour son activité de distribution d’assurances au titre de laquelle SAPA n’intervient qu’auprès des sociétaires CGPA (SAPA peut intervenir en son nom mais également en exécution de conventions d’externalisation données par les sociétés d’assurance avec lesquelles SAPA travaille).
La mise en œuvre des garanties prévues au contrat nécessite que CGPA procède auprès de ses assurés :
ATTENTION : lorsque vous transmettez à CGPA les données personnelles de personnes tierces, vous devez vous assurer au préalable que vous êtes autorisés à le faire et que les personnes concernées en ont été informées.
CGPA met ces données personnelles à la disposition de SAPA dans le cadre des sinistres qui sont déclarés au titre des contrats Responsabilité Civile 2ème ligne pour lesquels SAPA bénéficie d’une délégation de gestion de la part d’AXA.
En tout état de cause, l’ensemble de ces données sont exclusivement transmises aux fins de traitement aux personnes en charge de la gestion des garanties, lesquelles sont soumises dans ce cadre à la plus stricte confidentialité.
CGPA collecte des données personnelle afin d’assurer la gestion administrative (comme par exemple pour permettre l’exercice du droit de vote de ses sociétaires lors de l’Assemblée Générale annuelle) et comptable des contrats (incluant les éventuelles procédures de recouvrement).
A ce titre, CGPA sera susceptible de demander la mise à jour, si nécessaire, des informations collectées.
Cette collecte permettra à CGPA de respecter ses obligations relatives à la connaissance client lors de la souscription et/ou de la mise à jour des données clients.
CGPA met ces données personnelles à la disposition de SAPA pour son activité de distribution d’assurances au titre de laquelle SAPA n’intervient qu’auprès des sociétaires CGPA (SAPA peut intervenir en son nom mais également en exécution de conventions d’externalisation données par les sociétés d’assurance avec lesquelles SAPA travaille).
Les données collectées permettent à CGPA d’adresser, à ses sociétaires ou à d’autres personnes, des offres commerciales concernant des prestations qu’elle propose, en lien avec les activités professionnelles exercées par les destinataires, notamment dans le cadre de l’organisation d’évènements.
Compte tenu de la communauté d’intérêts entre CGPA et SAPA, la prospection commerciale de SAPA est prise en charge par CGPA.
Vous pouvez à tout moment vous y opposer à l ́aide du lien de désinscription présent sur chaque communication, ou en utilisant la rubrique dédiée de notre formulaire de contact ( http://www.cgpa.fr/nous-contacter/ ), ou par courrier postal à l’adresse figurant à l’article 10 « Contact ».
Ce service proposé par CGPA a pour objectif de tenir ses sociétaires régulièrement informés de son actualité.
Compte tenu de de la communauté d’intérêts entre CGPA et SAPA, ce service peut également concerner l’actualité de SAPA.
Vous pouvez à tout moment vous y opposer à l ́aide du lien de désinscription présent le cas échéant sur chaque communication, ou en tout état de cause en utilisant la rubrique dédiée de notre formulaire de contact (http://www.cgpa.fr/nous-contacter/), ou par courrier postal à l’adresse figurant à l’article 10 « Contact ».
Lorsque l’une des rubriques du formulaire de contact accessible depuis les sites Internet de CGPA ou de SAPA est renseignée, seules les données personnelles qui sont nécessaires pour répondre à la demande sont collectées et utilisées uniquement à cette fin.
Les données collectées peuvent permettre la mise en œuvre de traitement visant à améliorer la qualité des prestations et des services fournis, ou bien encore à personnaliser les relations entretenues avec les sociétaires et les clients notamment afin de les faire profiter de nouveaux services.
Ce sera le cas notamment lorsque certaines conversations téléphoniques sont enregistrées, avec l’accord préalable de l’interlocuteur, afin de permettre de s’assurer de la bonne exécution des prestations.
Elles peuvent également permettre de réduire la sinistralité grâce à la mise en place d’actions de prévention.
CGPA et SAPA collectent les données personnelles qui sont nécessaires pour répondre à leurs obligations légales en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme au terme desquelles elles peuvent être amenées à rédiger une déclaration de soupçon ou à mettre en œuvre une mesure de gel des avoirs.
CGPA et SAPA peuvent être amenées à collecter des données dans le cadre des éventuelles réclamations qui leur sont formulées ou des contentieux initiés à leur encontre.
Le cas échéant, elles ne collecteront que les éventuelles données complémentaires nécessaires au traitement de la réclamation ou à l’instruction du contentieux et n’utiliseront ces données qu’à ces fins.
Les catégories de données personnelles collectées sont :
CGPA peut collecter directement ou indirectement des données personnelles :
SAPA ne collecte ses données qu’auprès de CGPA ou de ses clients.
Les traitements de données personnelles sont réalisés conformément aux dispositions prévues par l’article 6 du Règlement RGPD, telles que précisées dans le tableau ci-après :
Finalité de traitement | Fondement/justification du traitement |
---|---|
Passation et gestion des contrats d’assurance |
Exécution des mesures précontractuelles et du contrat d’assurance Obligations légales et réglementaires |
Mise en œuvre des garanties |
Exécution du contrat d’assurance Intérêt légitime à mettre en œuvre les mesures d’ouverture et de gestion des sinistres en représentation des intérêts de ses sociétaires/clients |
Gestion administrative et comptable |
Exécution du contrat d’assurance Intérêt légitime à assurer un suivi administratif de ses sociétaires/clients |
Prospection commerciale | Intérêt légitime à prospecter ses sociétaires/clients (professionnels) par courrier électronique pour leur proposer des produits et services analogues ou complémentaires |
Envoi de parutions périodiques | Intérêt légitime à maintenir informé ses sociétaires/client de l’actualité |
Réponses aux demandes de contact | Consentement des utilisateurs du site |
Elaboration d’études et de statistiques | Exécution des mesures précontractuelles et du contrat d’assurance |
Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme |
Obligations légales et réglementaires Intérêt légitime à pouvoir se prémunir contre la fraude |
Gestion des réclamations et des contentieux |
Exécution du contrat d’assurance Intérêt légitime à recueillir tout élément nécessaire à la défense de ses intérêts |
CGPA et SAPA s'engagent à transmettre les données personnelles qu’elle collecte à des tiers uniquement lorsque cela s’avère indispensable aux traitements, et à ne jamais commercialiser ces données.
Comme précédemment indiqué, l’ensemble des données collectées par CGPA est mis à la disposition de SAPA pour les besoins de son activité de distribution d’assurances Responsabilité.
Les données d’identification sont également transmises à SAPA aux fins de prospection commerciale pour son activité de formation (sous l’appellation commerciale de CGPA Campus) à laquelle est dédiée une politique de protection des données personnelles distincte accessible et consultable par tous depuis le site Internet de CGPA CAMPUS (https://www.cgpacampus.fr/politique-de-confidentialite/).
Peuvent avoir accès aux données personnelles collectées :
Les données personnelles sont traitées et conservées sur le territoire de l’Union Européenne.
L’éventuel transfert des données personnelles vers des pays hors de l'Union Européenne ne sera effectué que s’il est strictement nécessaire, notamment s’agissant de la gestion d’un sinistre, et uniquement dans les conditions suivantes :
Lorsque c’est le cas, la personne concernée bénéficie d’une information spécifique lors de la collecte et CGPA met en œuvre des mesures pour s’assurer que la législation européenne est respectée afin d’assurer un niveau de sécurité plus important.
CGPA et SAPA partagent dans le cadre de leurs activités respectives le même système d’information.
CGPA s'engage à assurer la sécurité des données qu’elle collecte et qu’elle met à la disposition de SAPA en mettant en place une protection renforcée par l’utilisation de moyens de sécurisation physiques et logiques, notamment au travers :
Conformément aux dispositions du Règlement RGPD, CGPA et SAPA demandent à tous leurs sous- traitants un niveau de protection des données personnelles équivalent à celui exprimé dans la présente Politique.
Lorsque la collecte de données personnelles ne donne pas lieu à l’établissement d’un contrat, elles sont conservées 3 ans à compter de la date de leur collecte initiale (par exemple lors de l’établissement d’un questionnaire proposition, d’une demande de documentation ou d’une demande de contact).
Lorsque les données sont collectées dans le cadre d’un enregistrement téléphonique, elles sont conservées pour une durée ne pouvant excéder 6 mois.
Lorsque la collecte de données personnelles donne lieu à l’établissement d’un contrat, elles sont conservées pendant une durée limitée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités de la collecte telles que décrites dans la Politique.
La durée de conservation est déterminée eu égard à la finalité du traitement, aux personnes concernées par la collecte et conformément aux obligations légales, réglementaires (notamment en matière de prescription) et/ou reconnues par la profession en accord avec les recommandations de la CNIL.
Cette durée n’excède pas ce qui est strictement nécessaire à la bonne exécution des traitements, sans pouvoir en tout état de cause excéder 30 ans pour tenir compte des différents types de sinistre dont CGPA et SAPA doivent assurer la gestion dans le cadre de la mise en œuvre des garanties qu’elles distribuent.
Dans les conditions prévues par la règlementation applicable en matière de protection des données personnelles, les personnes concernées disposent sur les données personnelles collectées par CGPA des droits suivants :
Cela signifie que toute personne peut savoir si des données personnelles la concernant sont traitées, d’en connaitre notamment la nature, les finalités de traitement, les éventuels destinataires, la durée durant laquelle elles seront conservées, les droits qui y sont attachés (tels que décrits ci-après), la provenance dans l’hypothèse où elles n’auraient pas été directement collectées et d’en obtenir la communication dans un format compréhensible.
En cas d’enregistrement téléphonique, il est possible d’obtenir une copie de l’enregistrement ou une retranscription des termes de l’entretien en adressant une demande aux coordonnées figurant à l’article 10 « Contact ».
Cela signifie que toute personne peut demander la rectification de données personnelles la concernant si elles apparaissent inexactes ou périmées. Il est également possible de demander à ce que ces données soient complétées si elles paraissent incomplètes.
Cela signifie que toute personne peut demander selon les modalités légales la suppression dans les meilleurs délais des données personnelles la concernant, notamment lorsque ces données ne sont plus nécessaires aux finalités pour lesquelles elles avaient été collectées.
Certaines raisons légitimes pourront toutefois justifier que ces données personnelles soient conservées, notamment lorsque leur traitement demeure nécessaire pour le respect d’une obligation ou pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
Cela signifie que toute personne peut demander que le traitement de ses données personnelles soit limité, notamment lorsque l’exactitude en est contestée.
Les données personnelles ne pourront alors être traitées qu’à la condition de l’obtention du consentement préalable, à l’exception de leur conservation ou de leur utilisation pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
Cela signifie que, selon les modalités légales, toute personne peut demander que les données personnelles la concernant lui soient transmises pour qu’elle puisse les transmettre à un autre responsable de traitement, voire qu’elles soient adressées directement à cet autre responsable de traitement lorsque cela est techniquement possible.
Cela signifie que toute personne peut s’opposer, selon les modalités légales, à certains types de traitement de ses données personnelles.
L’exercice de ce droit n’est en revanche jamais possible lorsque les traitements ont pour finalité la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice.
Cela signifie que toute personne peut donner des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de ses données personnelles après son décès. Ces directives sont générales ou particulières. Les directives générales sont enregistrées auprès d’un tiers de confiance. Les directives particulières le sont auprès du responsable de traitement.
Cela signifie que toute personne peut à tout moment retirer son consentement concernant un traitement de ses données personnelles. Ce retrait ne vaudra que pour l’avenir et ne remettra pas en cause la licéité des traitements précédemment effectués.
L’exercice de l’un de ces droits peut être demandé, à tout moment, en adressant une demande aux coordonnées figurant à l’article 10 « Contact » accompagné d’une pièce justifiant de l’identité du demandeur pour qu’une suite puisse y être donnée dans les délais prévus.
Pour mieux connaitre l’ensemble de ces droits, il est possible de consulter la rubrique dédiée du site Internet de la CNIL accessible à l’adresse suivante : https://www.cnil.fr/fr/les-droits-pour-maitriser-vos-donnees-personnelles.
Vous pouvez contacter CGPA ou SAPA à tout moment :
CGPA (à l’attention de Monsieur Olivier THIBERVILLE)
125, rue de la Faisanderie
75116 Paris
SAPA (à l’attention de Monsieur Olivier THIBERVILLE)
125, rue de la Faisanderie
75116 Paris
Si vous estimez que CGPA ne respecte pas les modalités précisées dans sa politique de confidentialité dans le cadre du traitement des données vous concernant, vous avez la possibilité de vous adresser directement à la CNIL pour toute réclamation que vous souhaiteriez adresser à ce titre :
CNIL
3 Place de Fontenoy
TSA 80715
75334 Paris Cedex 07